Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo a, en compagnie de ses cinq prédécesseurs entre autres André Boboliko, Joseph Nsinga Udjuu, Evariste Mabi Mulumba, Léon Kengo, Adolphe Muzito
et de l’ambassadeur de la Belgique en Rd-Congo, Michel Lastchenko, procédé le week-end dernier en marge de la célébration de l’an 2 du gouvernement Matata, au dévoilement des bustes des sept gouverneurs généraux de l’époque coloniale et des vingt et un Premiers ministres de la République. La cérémonie a été domiciliée au jardin de la Primature qui a été baptisé dorénavant en jardin des Premiers. Pour Augustin Matata Ponyo, la cérémonie est une réponse à un devoir de histoire face à ces rd-congolais qui ont rendus des loyaux services à la nation.
«Le but de cette cérémonie est de pérenniser la mémoire de ces dignes fils du pays qui ont joué, chacun selon ses convictions et son temps, un rôle déterminant pour toute la nation congolaise et tous ceux qui ont choisi le Congo Démocratique comme leur seconde partie.
C’est aussi une façon de perpétuer et d’honorer l’histoire de ce pays que Frantz Fanon considérait ayant sur la carte la forme de la gâchette du continent africain», a-t-il fait savoir. Dans l’après-midi, le même exercice s’est poursuivi avec les membres des familles des anciens Premiers ministres décédés ou empêchés en l’occurrence Patrice-Emery Lumumba, Joseph Ileo Songo Amba, Cyrille Adoula, Moïse Tchombé, Léonard Mulumba Nyunyi Wa Kadima, Honoré Mpinga Kasenda, Bernardin Mungul Diaka, Crispin Mulumba Lukoji, Jean de Dieu Nguz-a-Karl-I-Bond, Likulia Bolongo, Vincent de Paul Lunda Bululu et Antoine Gizenga.
Tenez, ces sculptures sont une réalisation de maitre Alfred Liyolo Limbe et ses disciples. L’artiste et son équipe ont mis quatre mois pour les matérialiser.
Ces œuvres de Liyolo sont coulées en bronze dur pesant chacun quarante kilos et montées sur des socles en fer rangés tout autour du jardin des Premiers situé en face des bâtiments qui abritent les services de la Primature du côté du fleuve Congo. S’agissant des sept gouverneurs généraux de l’époque coloniale, il s’agit de: Maurice Lippens (1921 à 1923), Martin Ritten (1923 à 1927), Auguste Dickens (1927 à 1934), Pierre Ryckmans (1934 à 1946), Eugène Jungers (1946 à 1951), Léon Pétillon (1951 à 1958) et Henri Cornelis (1958 à 1960). deO kOkOlo
0 commentaires:
Speak up your mind
Tell us what you're thinking... !