Headlines Congo News :
Home » » RDC : Didier Bolozi, ex-candidat déclaré à la présidentielle, condamné pour escroquerie à Monaco.

RDC : Didier Bolozi, ex-candidat déclaré à la présidentielle, condamné pour escroquerie à Monaco.

Ecrit Par Unknown sur mercredi 14 mai 2014 | 08:01

Il se faisait passer pour un parent de Kabila,  Mais aussi qu’il est “apparenté avec le président Joseph Kabila”. En 2011, Didier Bolozi avait annoncé son intention de se présenter à la présidentielle en RDC.
 
Trois ans plus tard, il se retrouve condamné par défaut à trois ans de prison à Monaco pour escroquerie. Le verdict a été rendu lundi au tribunal correctionnel de la Principauté.
“Une personne très forte pour se faire prêter de l’argent, rien que sur la parlotte et sans aucun document”. C’est en ces termes que le procureur de Monaco a décrit, le 12 mai, Didier Bolozi Bompoko Mboli, ex-candidat déclaré à la présidentielle de 2011 en RDC. Ce dernier était poursuivi devant le tribunal correctionnel de la Principauté pour escroquerie.
 
Selon Nice Matin qui rapporte les faits, ce fils du général Bolozi, ancien dignitaire du régime de Mobutu (1965-1997), utilise en effet “moult stratagèmes” pour arnaquer les commerçants monégasques. Contre une remise de 15 000 euros, il a fait croire à sa dernière victime (elle ne serait pas la seule, selon l’accusation) qu’il est sur le point d’ouvrir un commerce de diamants à Monaco-ville. Ce qui est évidemment un mensonge.
 
Il se faisait passer pour un parent de Kabila
À l’audience, le président du tribunal a qualifié en effet Didier Bolozi de “sacré bonimenteur” qui “raconte beaucoup d’histoires (…)”. Alors qu’il n’avait que déclaré sa candidature à la présidentielle en RDC, il répète à tout le monde qu’il avait carrément brigué la magistrature suprême dans son pays. Mais aussi qu’il est “apparenté avec le président Joseph Kabila”. Verdict : trois ans de prison ferme et 15 000 euros de dommages-intérêts alloués au marchand du Rocher.
 
Le quotidien français régional rappelle que l’accusé, résidant à Beausoleil, dans les Alpes-Maritimes, n’avait pas assisté au procès. Ancien auxillaire de vie à Monaco, il pourra donc, s’il le souhaite, faire opposition au jugement.
En attendant, les commerçants de Monaco sont prévenus. Un “arnaqueur” rôde dans les parages.
 
 
Share this article - RD Congo aussi sur Facebook :

0 commentaires:

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Premier Président de la RD Congo

Premier Président de la RD Congo
PRESIDENT DE L'ABAKO

Kitisa Moto na RD Congo

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Poste Récent

Membres

Archives RD Congo Infos

 
Créé Par Dany Bibota - Webmaster et PDG du Groupe
Fièrement élaboré avec l aide et la participation de la FONDATION MPAKA ELISABETH et AHODHA à PARIS
Copyright © 2013 RD CONGO INFOS - Tous Droits Réservés