Headlines Congo News :
Home » » Projet Inga: Kitebi ramène 300 millions de dollars Us de la BAD

Projet Inga: Kitebi ramène 300 millions de dollars Us de la BAD

Ecrit Par Unknown sur lundi 26 mai 2014 | 04:17


De retour des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), Patrice Kitebi, ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des Finances a ramené une promesse ferme de cette banque, celle de financer le projet intégrateur d’Inga à la hauteur de 300 millions de dollars Us. Même si les fonds des institutionnels ne seront pas suffisants, parce que le budget de Inga, c’est plus de 12 milliards de dollars Us, Kitebi a sollicité et obtenu l’appui de la BAD pour qu’il y ait non seulement une mobilisation du secteur privé, mais qu’elle puisse mettre en jeu un guichet qui offre des garanties pour des investisseurs privés
*En marge de ces travaux, la Rd Congo et la Banque arabe pour le développement de l’économie en Afrique ont signé un accord de prêt relatif au financement de la réhabilitation, l’extension et l’équipement des Cliniques universitaires de Kinshasa pour un coût global de 18,89 millions de dollars Us. Concernant les barrages de Kakobola et Katende, une requête pour un financement additionnel de 82 millions de dollars Us entre le Gouvernement de la Rd Congo et Exim Bank of India a été approuvée
 
Le financement du grand projet Inga, ainsi que le financement additionnel des barrages de Kakobola (Bandundu) et Katende (Kasaï-Occidental) ne cessent de préoccuper la population concernée. Même les sénateurs qui ont reçu le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité ont voulu en savoir un peu plus du financement de Inga 3, ainsi que des barrages ci-haut cités. Les réponses qu’amènent Patrice Kitebi ne peuvent que permettre à la République d’honorer ses promesses faites à la population congolaise.
En effet, Patrice Kitebi, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Finances est revenu des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) qui se sont tenues à Kigali, capitale de la République du Rwanda.
 
Dans son escarcelle, on peut facilement y trouver une promesse de près de 300 millions de dollars Us de la BAD pour le financement de Inga ; 18,89 millions de dollars Us pour le financement de la réhabilitation, extension et équipement des Cliniques universitaires de Kinshasa ; 82 millions de dollars pour le financement additionnel des barrages de Kakobola et Katende, sans oublier une allocation additionnel de prêt de 150 millions de dollars Us.
 
Habituellement aux Assemblées annuelles de la BAD, il n’y a pas que les travaux en commun, il y a aussi ceux qui se tiennent avec les bilatéraux. C’est dans ce cadre-là que Patrice Kitebi a échangé avec Donald Kaberuku, président de la BAD. Avec lui, il a posé le problème du soutien de Inga. Pour ce faire, la BAD a mis dans le cadre du programme de prêt 2013-2017 un montant de 200 millions d’unité de compte dans le cadre de ce projet.
 
A ce stade, il est permis de dire que même si les fonds des institutionnels ne seront pas suffisants, parce que le budget de Inga c’est plus de 12 milliards de dollars Us, Kitebi a sollicité et obtenu l’appui de la BAD pour qu’il y ait à la fois une mobilisation du secteur privé par la BAD, mais qu’elle puisse mettre en jeu un guichet qui offre des garanties pour qu’il y ait des investisseurs privés qui s’intéressent à apporter des fonds pour la matérialisation de ce grand projet intégrateur qu’est Inga.
Il faut aussi dire que dans le cadre de l’intégration régionale, il y a un certain nombre d’infrastructures qui doivent être construites entre les pays de la Région des Grands Lacs. Il y a notamment le projet de route qui va de Goma jusqu’à la frontière avec l’Ouganda, en passant par Bunagana.
« Là aussi, nous avons eu le soutien de la BAD qui nous demande tout simplement d’introduire la requête pour que les équipes de préparation de ce projet puissent se mettre à l’œuvre », a indiqué le ministre délégué, avant d’ajouter que le président de la BAD nous a également informé que grâce aux bonnes performances dans la gestion du portefeuille de la BAD et aux investissements que le Gouvernement a financés sur ses propres ressources, la Rd Congo est parmi les rares pays FAD à avoir bénéficié d’une augmentation des ressources dans le cadre du FAD 13.
 
Des signatures des accords divers
En marge de ces Assemblées générales, il y a eu la signature d’un accord de prêt relatif au financement de la réhabilitation, l’extension et l’équipement des Cliniques universitaires de Kinshasa pour un coût global de 18,89 millions de dollars Us entre la Rd Congo et la Banque arabe pour le développement de l’économie en Afrique (BADEA) représentées respectivement par Patrice Kitebi et Mohammed, ministre délégué auprès du Premier ministre et Directeur du département des affaires juridiques de la BADEA.
 
Concernant les barrages de Kakobola et Katende, nous apprenons que la requête pour un financement additionnel de 82 millions de dollars Us entre le Gouvernement de la Rd Congo et Exim Bank of India a été approuvée et il ne reste qu’à signer l’accord de financement. Disons que le ministre congolais a aussi pris part à la réunion d’évaluation de l’ensemble des projets financés par la BAD, réunion tenue par Mme Marlène Kanga, Directrice des Opérations de la BAD pour la Région centre.
« Je suis heureuse de vous annoncer que grâce aux performances en matière de décaissement, mais aussi en matière de mise en œuvre opérationnelle des projets, dans un contexte où les ressources du FAD ont baissé pour l’ensemble des pays, la Rd Congo a pu bénéficier d’une allocation additionnelle de plus de 150 millions de dollars Us », a indiqué Patrice Kitebi, ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des Finances.
Share this article - RD Congo aussi sur Facebook :

0 commentaires:

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Premier Président de la RD Congo

Premier Président de la RD Congo
PRESIDENT DE L'ABAKO

Kitisa Moto na RD Congo

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Poste Récent

Membres

Archives RD Congo Infos

 
Créé Par Dany Bibota - Webmaster et PDG du Groupe
Fièrement élaboré avec l aide et la participation de la FONDATION MPAKA ELISABETH et AHODHA à PARIS
Copyright © 2013 RD CONGO INFOS - Tous Droits Réservés