
“Depuis leur dernier contact à Bruxelles en janvier dernier, le calendrier électoral n’a toujours pas été adopté”, peut-on lire dans un communiqué publié mercredi par le ministère belge des Affaires étrangères.
Il est “nécessaire” de clarifier “le plus rapidement possible” les options définitives qui seront suivies pour la suite du processus électoral, a-t-on indiqué.
Selon le communiqué, les “incertitudes” actuelles ralentissent les avancées dans la préparation des échéances futures et désorientent la population sur les perspectives démocratiques du pays.
“Lorsque les orientations seront prises et transformées en loi, il est important que les règles du jeu ne soient pas changées en cours de route”, a-t-on souligné.
Le chef de la diplomatie belge a également souligné la nécessité de tenir des élections “crédibles, apaisées et transparentes” dans les délais et dispositions prévus par la Constitution.
Il a invité les acteurs politiques et la société civile en RDC à se préparer “dès maintenant” à s’engager dans le processus électoral et à le contrôler de manière positive, notamment à travers la préparation d’équipes d’observateurs et de témoins de partis.
L’appui de la Belgique à l’organisation de ces élections dépendra de l’adoption par la CENI d’un budget “clair, raisonnable et transparent”, ainsi que d’un calendrier “réaliste et crédible”, a rappelé M. Reynders. Fin
0 commentaires:
Speak up your mind
Tell us what you're thinking... !